Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout dans tous les niveaux !

Thème mer et océans

Cette année, j'ai décidé de travailler sur le thème de la mer et des océans en articulant la littérature de jeunesse et la découverte du monde. Chaque période comprend un sous thème différent.

Période 1: les vacances à la mer et le littoral

    • lecture plaisir et discussion à partir de l'album Splat raconte ses vacances 

     

 Période 2: la banquise

  • lecture compréhension sur l'album Nook sur la banquise pour les CP et les CE1 
  • lecture compréhension sur l'album le secret de Mikissuk pour les CE1 
  • productions d'écrits  (BD) à partir de l'abum Nook sur la banquise pour les CE1

  • des traces écrites sur la banquise

     

 

 Période 3: pirates et sirènes

  • lecture compréhension sur l'album Drôles de pirates  pour les CE1 
  • lecture compréhension sur l'album Plume le Pirate - L'appel des sirènes pour les CE1
  • lecture compréhension sur l'album Et qu'ça saute, moussaillon! pour les CP 
  • lecture compréhension de Marée basse extrait de La Lavande et le Serpolet pour les CP (histoire d'un petit garçon qui rencontre une petite fille sur la plage, il apprendra à la fin que c'était une sirène)
  • deux productions d'écrits à partir d'images pour les CP
  • une affiche de squelettes de pirates en lien avec la DDM
  • lecture plaisir de Eole, Circé et les sirènes (histoire du voyage d'Ulysse), de Pirateries et de plusieurs histoire de Plume

                         

Période 4: les animaux marins

 

               

Période 5: le trajet d'une goutte

  • lecture compréhension sur l'album Perlette goutte d'eau pour les CP et les CE1

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour et un grand merci pour partager cet énorme travail !<br /> Juste une question : dans le document requins tu dis que certains sont des mammifères... Je n'en trouve trace nulle part, d'après ce que je vois ils sont tous des poissons... Peux-tu me donner tes sources ?
Répondre
A
Bonjour et merci pour ce travail! J'utilise déjà "Et qu'ça saute moussaillon!" et les élèves aiment beaucoup!<br /> Je me permets de te signaler une coquille sur Marée Basse : il y a le même texte pour le n°2 et le n°3, et il manque l'image à compléter sur le questionnaire n°1.<br /> Encore merci pour le partage!
Répondre
M
coucou je reviens qq années apres mon dernier comm'! je viens piocher dans ton coffre aux merveilles ;) 
Répondre
C
Bonjour,<br /> Un grand merci pour ton travail sur "la maison du bernard-l'hermite" que j'ai pu utiliser "clefs en mains" ces dernières semaines !<br /> Je te signale juste 2 petites coquilles (de bernard-l'hermite hi hi !) dans l'épisode 6 :<br /> - "le bernard-l'hermite a grandi (au lieu de a grandit)" dans la première ligne du texte<br /> - "quelle est la condition pour QUE le bernard-l'hermite laisse sa maison" dans les questions<br />  <br /> Encore merci !!!
Répondre
F
Superbe thème! 
Répondre