Un peu de tout dans tous les niveaux !
Cette année, avec ma collègue de PS-MS, nous allons travailler sur les personnages imaginaires rencontrés dans les contes. Notre objectif final en lien avec le projet d'école est de fabriquer un livre abécédaire sur les personnages imaginaires des contes....
Nous avons basé notre projet d'école sur l'enrichissement du vocabulaire. Nous avons en effet constaté une pauvreté dans le langage des élèves qui devient rapidement un frein dans différentes matières. Pour la première année, nous sommes partis sur la...
Après le rouge, vient la couleur verte! Mais avant de travailler autour d'albums de cette couleur, nous avons étudiés deux albums comprenant ces deux couleurs: Pour les aventures d'une petite bulle rouge, nous avons observé l'album à plusieurs reprises...
Un grand changement pour moi cette année... Je me lance dans le cycle 3 et le Cm2 plus particulièrement! Je participe au rallye-lien sur les nouveaux programmes organisé par Alice du blog Ma maîtresse de CM1 Voici donc mes progressions de français et...
Cette année, je n'ai pas fait de calendrier annuel comme je fais d'habitude. J'ai fait un semainier en n'utilisant que les jours de classe par période. Ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble. Je mets en ligne la version modifiable car celui que j'ai...
Avec l'actualité, comment ne pas parler des élections! Du coup, grâce à Luluarcenciel et Bout de gomme , j'ai travaillé ce thème grâce à l'album Lulu présidente. J'ai ensuite ouvert la lecture vers les élections, la carte électorale, la carte d'identité....
Voilà un sujet bien d'actualité... grâce à Luluarcenciel et Bout de gomme , j'ai décidé de travailler ce thème à partir de l'album Lulu, présidente. Je le travaille en lecture orale, je lis l'histoire aux élèves plusieurs fois et après ils répondent aux...
Je me rends compte que je mets pas mal de nouveaux articles, que plusieurs personnes viennent visiter mon blog, mais... je n'ai pas vraiment de retour sur ce que je fais... Du coup, doutant très souvent de ce que je fais, je commence à me poser des questions...
Les voilà!!! Elles sont là!!! Ces vacances tant attendues... Voici venu le temps de bien nous reposer, de bien déconnecter mais aussi de commencer à préparer cette nouvelle année qui va commencer... En CP-CE1 toujours pour moi! Je compte sur mes séances...
Comme je vous l'avais dit, je me lance cette année dans une étude des sons un peu plus approfondie que d'habitude. Pour cela, suite à l'article de lutin bazar j'ai acheté la méthode J'entends, Je vois, J'écris de Claude Picot. Je l'utiliserai avec les...
En suivant l'étude de la galette à l'escampette, j'ai lu tous les contes correspondant aux personnages rencontrés en lecture plaisir et nous avons travaillé sur Pierre et le loup. La lecture compréhension pour les CE1 est ici ! Pour les GS voilà le travail:...
Comme prévu, la première partie de la deuxième période concerne les sorcières.... Voilà tout le travail que nous avons fait: - exploitation de deux albums: MS GS - travail de numération: MS GS - compter les syllabes (MS): fiche 1 fiche 2 - compléter avec...
L'informatique ayant une part importante dans nos nouveaux programmes maintenant, j'ai réalisé cet imagier que les GS vont compléter en traitement de texte. J'affiche au tableau la première page en A3 et après ils se débrouillent! Les MS doivent retrouver...
J'ai décidé de changer mes affichages de sons. (anciens ici) J'ai fabriqué des maisons reprenant pour chaque son: - les graphies - le geste Borel Maisonny (version Léo et Léa) - 4 dessins à colorier par les élèves où on entend le son Les élèves devront...
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année! Pour "fêter" cela avec mes élèves, je vais leur faire réaliser une carte de vœux: - devant: (cliquer pour avoir le lien Pinterest) - au dos, ils vont recoller les lettres dans le bon ordre (les...
Voici mon travail sur la 1ère Guerre Mondiale. Je leur ai fait visionner la vidéo de c'est pas sorcier en 3 fois (causes, déroulement, fin et conséquences). Je leur ai donné un questionnaire à compléter au fur et à mesure. Voici aussi mes documents, traces...
Voilà les poésies que je propose aux élèves sur ce thème de la rentrée. Je leur donne et ils choisissent celle qu'ils veulent. J'ai décidé de faire ainsi car à chaque fois j'avais le droit à "on l'a déjà faite", "je l'ai déjà apprise", du coup, ils en...
Comme tous les ans, voici mon calendrier pour cette année. 4 mois par feuille. Il est un peu plus coloré et moins illustré cette année! N'étant plus en maternelle, il est uniquement pour moi, donc j'ai mis mes couleurs!!! Je l'ai fait sous PP cette fois-ci...
Allez, cette année je me lance dans la création de mes pages de garde! Je vous propose un document simple utilisant les dessins de Jack sur son site Danger Ecole ! Et voilà deux autres pour des petits cahiers (liaison et cahier d'écrivain). Et encore...
Lors d'un voyage à Madrid, j'ai découvert ce livre au musée de la Reina Sofia... Déformation professionnelle oblige, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter... Après avoir observé les différents portraits avec ma classe, chaque élève a choisi celui qu'il...
Pour la semaine de la rentrée, je fais passer des évaluations diagnostiques aux CP, j'évalue les syllabes, les lettres, les mots appris en GS et les mots outils. Pour les mathématiques, je reprends l'évaluation de Cap Maths CP que je complète par des...
Pour travailler la monnaie avec les CP, chaque élève aura des étiquettes représentant les pièces (1 et 2 euros) ainsi que les billets (5, 10 et 20 euros). On fera plusieurs manipulations, en demandant aux élèves d'utiliser les pièces et les billets pour...
Après les manipulations en classe et les jeux de marchandes, voici deux fiches d'exercices qui utilisent soit les pièces, soit les billets. Assembler les deux est encore difficile pour certains. Exercices pièces et billets Exercices pièces et billets...
Après avoir travaillé sur les articulations, nous avons continué sur notre squelette. L'année dernière, j'avais fait l'inverse mais je préfère dans cet ordre là. Certes, les élèves ont déjà une petite représentation du squelette puisque nous avons observé...
Grâce à Sanleane, j'ai découvert cet album très intéressant qui permet de travailler en arts visuels et de découvrir des artistes ainsi que leurs oeuvres à travers l'histoire d'une petite souris. Les élèves ont un porte-vues dans lequel ils rangent les...