• Le squelette

     

    Après avoir travaillé sur les articulations, nous avons continué sur notre squelette. L'année dernière, j'avais fait l'inverse mais je préfère dans cet ordre là.

    Certes, les élèves ont déjà une petite représentation du squelette puisque nous avons observé les articulations et les os mais du coup c'est plus fluide et plus parlant pour eux.

    Les traces écrites: Le squelette

     


    2 commentaires
  • Les articulations

     

     

    En lien avec l'EPS, nous avons travaillé sur nos articulations et sur leur rôle.

    Voici la trace écrite!

    Les articulations

     


    2 commentaires
  • Mes traces écrites sur cette séquence.

    On a beaucoup observé des images, fait des tris et des comparaisons avec les animaux qu'ils connaissent déjà.

    Comment naissent les animaux


    2 commentaires
  • Après avoir étudié les dents, voilà ma séquence sur les régimes alimentaires. Les élèves peuvent ainsi faire le lien entre les animaux, les dents et les régimes alimentaires qui correspondent.

    Séquences sur les régimes alimentaires

    Régimes alimentaires

    La version de cette année:   Les régimes alimentaires


    1 commentaire
  • Voilà mes traces écrites sur les 5 sens.

    Après avoir fait des jeux de KIM (vue, toucher, odorat, goût, son) nous avons bien pu dégager les organes que nous utilisions pour deviner ce qu'on nous présentait.

    Les 5 sens


    1 commentaire
  • Mes traces écrites sur les dents. (inspirées de Orphéecole)

    Après avoir dessiné la conception qu'ils avaient de leur bouche et de leurs dents, chaque élève a fait un moulage de ses dents dans de la pâte à modeler et on a pu observer ainsi le nombre de dents, les empreintes différentes, etc...

    A la fin de la séquence, chaque élève est reparti avec un petit tube de dentifrice ainsi qu'un tableau où il doit cocher les moments où il se lave les dents (voir avec un dentiste ou des organismes qui proposent ces petites mallettes aux écoles)

    Les dents


    3 commentaires
  • Avant de travailler sur les végétaux, pour beaucoup de CP, la notion qu'un végétal est vivant est encore difficile, donc après avoir fait des expériences pour prouver qu'une plante est un être vivant voilà la trace écrite que je leur donne.

    En collectif, nous avons dit qu'un être vivant respire, se nourrit et grandit. Afin de le vérifier nous avons enfermé une plante dans un sac plastique pour observer la buée et en déduire qu'elle respirait, nous avons trempeé des feuilles dans de l'encre pour montrer qu'il y a quelque chose qui circule dans les feuilles et nous avons arrêté de l'arroser pour montrer qu'elle avait besoin d'eau.

    Vivant ou non vivant


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique